Accueil > Présentation > Son histoire
Un projet née il y a 60 ans déjà
Fondé sur un site datant du XIIIe siècle avec l'abbaye cistercienne de Prières, la MSA rachète ce lieu en 1955 pour lui donner une vocation médicale qui perdure aujourd'hui, plus de 60 après.
Son histoire
1961 : date fondatrice du centre
En 1955, la Mutualité Sociale Agricole a acquis le Domaine de Prières pour y créer le Centre de Réadaptation qui a ouvert ses portes en 1961 sur le site d’une abbaye cistercienne fondée au milieu du XIIIème siècle par le Duc Jean 1er de Bretagne. L’abbaye de Prières a connu une certaine notoriété jusqu’à son déclin au 16ème siècle avant d’être rebâtie fin du 17ème, début du 18ème siècle. Confisquée à la Révolution, elle a été revendue à un exploitant agricole et ses bâtiments ont été en grande partie démantelés.
Une offre de soins visant l'insertion
Le premier Médecin Directeur du Centre de Réadaptation, le psychiatre André LAMARCHE (1908-1985) y a repris le travail qu’il avait déjà effectué plus de vingt ans auparavant en Tunisie. Confronté à la fermeture d’une partie de son service, il avait imaginé de réinsérer ses patients hospitalisés au long cours dans un village rural, en les incitant à participer à la vie locale.
C’est à partir de cette collaboration avec la population, autour d’activités artisanales et agricoles qu’est née l’idée de Réadaptation. Les Soins de Réadaptation, fondés sur des mises en situations professionnelles et par la réhabilitation sociale, se sont ensuite organisés au sein de structures marquées par l’ouverture sur l’extérieur et la pluridisciplinarité de leurs équipes. L’expérience de Billiers, débutée en 1961, s’est poursuivie dans l’Ardèche, le Cantal, le Gard, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Var, etc…
Découvrir, séjourner...
Le centre a l'opportunité d'être, sur un site unique tant , par son histoire riche et par sa situation géographique à proximité de l'océan atlantique entre le bourg de Billiers et la Pointe de Pen Lan. Une courte vidéo, présentée par Jacques Hazo, animateur du patrimoine, vous décrit brièvement le site. Le centre vous accueille pour vos vacances dans l'un de ses deux hébergements : le gîte de groupe "Le château" et le gîte d'étape "Allée de Prières".